Vers le haut
info@paxicollectif.com

MISSION

Nous soutenons les expériences culturelles immersives à impacts positifs, favorisant la protection du patrimoine, l’inclusion sociale, l’engagement citoyen et le développement durable.

PROTECTION DU PATRIMOINE 1 1 - MISSION - Paxi Collectif

PROTECTION DU PATRIMOINE

(RE)CONNECTER LA JEUNESSE À SON PATRIMOINE
POUR NOURRIR LEURS RÊVES D’AVENIR

La notion de patrimoine renvoie à celle d’héritage, de transmission. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le patrimoine mondial désigne un ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité.

Les expériences PAXI célèbrent la diversité des cultures à travers des expériences immersives de transmission, préservation et valorisation du patrimoine.

« La protection du patrimoine est un enjeu de civilisation, un enjeu éthique, qui nous rassemble dans la diversité de nos appartenances. » NESCOU

INCLUSION SOCIALE - MISSION - Paxi Collectif

INCLUSION SOCIALE

INVENTER DE NOUVELLES PRATIQUES CULTURELLES
FAVORISANT LE RAPPROCHEMENT

Renforcer l’inclusion sociale, c’est lutter contre les inégalités, les stéréotypes et préjugés et œuvrer en faveur d’une plus grande justice sociale par l’adoption de démarches qui permettent à chaque individu, quelles que soient son identité et ses caractéristiques, de trouver sa place au sein de la collectivité.

Les expériences PAXI proposent aux participants de se connecter à des communautés affinitaires sur base de leurs réactions émotionnelles, cognitives et sensorielles.

Ces connexions inédites visent à modifier la perception que les participants ont d’eux-mêmes et des autres afin d’encourager une plus grande mixité sociale.

« Chacun d’entre nous devrait être encouragé à assumer sa propre diversité, à concevoir son identité comme la somme de ses diverses appartenances, au lieu de la confondre avec une seule, érigée en appartenance suprême, et en instrument d’exclusion, parfois en instrument de guerre .» Les Identités meurtrières – Amin Maalouf

ENGAGEMENTCITOYEN - MISSION - Paxi Collectif

ENGAGEMENT
CITOYEN

DÉVELOPPER DES EXPÉRIENCES CULTURELLES - MOTEURS
D’ACTIONS CITOYENNES

Stimuler l’engagement citoyen, c’est œuvrer pour que la collaboration, la force du groupe confère à chacun un pouvoir d’initiative, une capacité d’action et de développement de ses potentiels.

Les expériences PAXI misent sur la narration, les pratiques créatives collaboratives et l’edutainement pour stimuler l’engagement des publics et les mobiliser autour d’actions citoyennes.

L’expérience immersive permet de s’approprier les traditions, revisiter l’histoire mais aussi devenir acteurs de changement.

« Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs… d’autres des moulins » Proverbe chinois

DÉVELOPPEMENT DURABLE - MISSION - Paxi Collectif

DÉVELOPPEMENT
DURABLE

DÉVELOPPER DES EXPÉRIENCES CULTURELLES - MOTEURS
D’ACTIONS CITOYENNES

Selon les Nations Unies, pour parvenir au développement durable, il est essentiel de concilier trois éléments de base, qui sont interdépendants et tous indispensables au bien-être des individus et des sociétés : l’inclusion sociale, la croissance économique et la protection de l’environnement. Le social doit être un objectif, l’économie un moyen et l’environnement une condition.

Renforcer le secteur des loisirs culturels avec des expériences pérennes, éco-responsables et glocales (globale + locale) est l’objectif de développement durable poursuivi par le collectif PAXI. les expériences PAXI valorisent ainsi la formation et le recrutement de compétences locales, privilégient les dispositifs immersifs éco-responsables et placent la consultation citoyenne au cœur de ses stratégies de contenus.

« Placer la culture au cœur des politiques de développement représente un investissement crucial pour l’avenir du monde et un prérequis pour des processus de mondialisation fructueux qui tiennent compte du principe de la diversité culturelle.» Unesco